samedi 26 septembre 2015

Guess Who ? un projet d'invasion graphique sur peinture / 2 - Chewbacca !

L'idée d'intervenir sur une peinture, m'a toujours plu, est-ce que ce sont les expériences de cadavres exquis des années d'étudiants ? l'utilisation abusive des détournements sur Photoshop ? Toujours est-il qu'à la découverte de toiles dans une benne sur la voie publique, je n'ai pas hésité. Une maison bourgeoise du centre ville de Nantes se vidait, et les toiles allaient partir à la déchetterie, aidé de mes collègues de Prisme, on a parlementé avec les déménageurs pour sauver ce qui pouvait l'être. Voilà comment est né ce projet.

1 - Guess who ? Chewbacca ! 
La seconde peinture à avoir fait les frais d'une invasion graphique est une huile signée Teyllia dont j'estime sa date de création à la fin du XXème siècle, peinte sur une toile, elle représente un portrait bourgeois assez kitch de femme d'age mur au sourire presque pincé.

Après réflexion, c'est surement la lointaine ressemblance avec la princesse Leila de Starwars qui m'a poussé à y peindre Chewbacca (à l'huile), autre personnage emblématique de cette saga cinématographique. Les 2 chevelures se répondent, et le couple semble désormais en harmonie, inséparable !