L'idée d'intervenir sur une peinture, m'a toujours plu, est-ce que ce sont les expériences de cadavres exquis des années d'étudiants ? l'utilisation abusive des détournements sur Photoshop ?
Toujours est-il qu'à la découverte de toiles dans une benne sur la voie publique, je n'ai pas hésité. Une maison bourgeoise du centre ville de Nantes se vidait, et les toiles allaient partir à la déchetterie, aidé de mes collègues de Prisme, on a parlementé avec les déménageurs pour sauver ce qui pouvait l'être.
Voilà comment est né ce projet.
1 - Guess who ? The Animal !
la première peinture à avoir fait les frais d'une invasion graphique est une huile d'un certain S. Linson dont j'estime sa date de création à la deuxième moitié du XXème siècle, peinte sur un support bois, elle représente un paysage du sud de l'Europe, l'italie peut-être: Une villa, des cyprès, des rangées d'arbustes traités avec des empâtements d'huile de tonalités vertes et bleues.
C'est là où The Animal, le batteur fou du Muppets Show est apparu comme une évidence. Sa fourrure rouge et vermillon allait sortir de sa torpeur illico la composition post-impressionniste.